Wednesday, September 1, 2010

Zakaat Aumône annuelle obligatoire



Zakaat
Aumône annuelle obligatoire

Nous publions ici, un maximum d’éléments sur la Zakaat, car nous constatons que la plupart du temps, les gens ne sont pas bien informés sur cet aspect important de l’Islam. Il en est son 3ème pilier.

Selon la loi islamique (shariat), la Zakaat est l’aumône obligatoire (faraz) sur tous les musulmans qui ont les moyens et ceci une fois tous les ans. Il fait partie des 5 piliers de l’Islam. Si quelqu’un refuse d’accepter son caractère obligatoire, il devient infidèle (kaafir). Et celui qui ne l’acquitte pas correctement devient un grand pécheur (gunehgaar). Nombreux sont les citations du saint Coran où Allah ta’ala nous rappelle ce devoir et sa nécessité. Il est si important que le premier calife de l’Islam, Hazrat Abu Bakr Siddîq (r.a) en son temps de règne, aavait déclaré infidèles ceux qui n’acceptent pas et/ou qui ne s’acquitte pas de la zakaat et il leur a même déclaré la guerre.

Il a été instauré en Islam pour combattre la pauvreté et l’éliminer. En ce sens que, si les riches et les plus fortunés donnaient correctement une partie de leur richesse et fortune annuellement aux plus pauvres, ces derniers verraient leur niveau de vie haussé, ainsi la richesse des gens serait équilibrée dans les divers tranches de la population.

Le principe est d’offrir chaque année une quarantième de sa fortune, c’est à dire 2,5 % annuellement. Le régime de l’Islam ne prévoit pas la misère dans la société grâce à la zakaat.

Citons quelques versets du saint Coran faisant ressortir l’importance de la zakaat :

« Et accomplissez la swalaat (prière quotidienne) avec fermeté et donnez la zakaat (l’aumône) régulièrement » (sourah 2, verset 43)

« Et celui qui s’acquitte régulièrement de la zakaat » (sourah al-mu’minoun, les croyants, verset 4)

« Ceux qui ont la foi (imaan), hommes et dames, sont solidaires les uns les autres. Ils s’ordonnent de faire de bons actes et en empêchent les mauvaiss. Ils pratiquent les prières quotidiennes, s’acquittent de la Zakaat obéissent Allah et son Prophète , Allah les accordera on pardon. Il a capacité sur toute chose. Il est le puissant et juste » (sourah tawbah, le pardon, verset 7)

« Vous ne serez pas des vrais pieux tant que vous ne donnerez pas ce que vous chérissez le plus dans le chemin d’Allah. Allah sait ce que vous dépensez en charité » (sourah Aalé-Imraan, la famille d’Amran, verset 92)

« Ô le Prophète, retirez une partie de leur bien, et ce faisant, lavez leur de leur péchés et purifiez les » (sourah tawbah, le pardon, verset 103)

Allah a annoncé une punition sévère pour ceux qui ne s’acquittent pas de leur zakaat, alors qu’il leur est devenu nécessaire de la payer. Il nous prévient en ces termes : « Il y a aussi ceux qui amassent or et argent mais ne les dépensent pas dans le chemin d’Allah. Annoncez leur qu’il y aura une punition sévère le jour où cet or et cet argent sera chauffé dans le feu de l’enfer et cela seront marqués, leurs fronts, leurs cotes et leur dos. C’est cela même les trésors qu’ils amassaient pour eux-mêmes, alors goûtez les maintenant ! » (sourah tawbah, le pardon, versets 34 & 35)

Après ces quelques versets du saint Coran, voyons un peu quelques citations de hadîths sur la nécessité de la Zakaat :

Le saint Prophète  a prévenu qu’il y aura certes des punitions lorsque la zakaat n’est pas acquitté alors qu’il est devenu nécessaire de la payer. Selon un hadîth (Ibn-Maajah), la personne qui n’aura pas acquitté la zakaat, sa richesse deviendra (en enfer) un gros serpent qui enveloppera son cou. Selon au autre hadîth (Bukhaari), le Prophète  a ajouté que le serpent rentrera dans le corps de la personne par sa bouche et lui dira “je suis ta fortune !”. Selon un hadîth (Tirmîzi), ceux qui n’auront pas acquitté la zakaat sur leurs bijoux, ces derniers deviendront des bracelets en feu.

Le prophète  a précisé (hadîth Bukhaari) qu’Allah a ordonné la zakaat pour purifier les fortunes des gens et plus ils donneront correctement et régulièrement la zakaat, plus ils auront des bénédictions et verront leurs richesses s’agrandir.

Voyons un peu maintenant, les différents maslas (règles) qui régissent la Zakaat, et avant tout il faut comprendre un certain nombre d’éléments :

● La zakaat est obligatoire sur toute personne possédant des biens à partir d’un seuil fixé appelé “nisaab”. Ceux dont les richesses ou fortune atteignent ou dépassent un tel seuil sont appelés “maaliké nisaab” ou “swaahibé nisaab” et sont assujettis à la zakaat. Ceux qui ne possèdent pas un tel seuil de richesse, c’est à dire qui ne sont pas “maaliké nisaab”, ne sont pas assujettis à la zakaat.

● Le “nisaab” est fixé à une valeur de 7,5 tolas d’or ou 52,5 tolas d’argent.

● La zakaat est obligatoire annuellement, c’est à dire, une fois par an. Le principe est d’offrir aux plus démunis (ceux qui ne sont pas “maaliké nisaab”), une quarantième de cette fortune, c’est à dire 2,5 %.

● Si une personne possède moins que 7,5 tolas d’or ou moins que 52,5 tolas d’argent, mais en ajoutant les deux quantités, obtient une somme plus ou égal à la valeur de 7,5 tolas d’or ou 52,5 tolas d’argent, la zakaat s’applique, c’est à dire devient obligatoire.

● La zakaat ne s’applique pas sur les effets suivants quelques soient leur valeurs :

-          Les effets de première nécessité, ceux dont nous nous servons, tels que vêtement que nous portons, lits et draps, meubles, ordinateurs, électroménagers, ustensiles de cuisine.
-          Les voitures, motocyclettes et autres moyens de transport que nous possédons.
-          Les outils nécessaires à la pratique de son métier (tels que les outils des médecins, menuisiers, artisans). Ou qui servent comme gagne-pain, tels qu’un taxi, etc
-          Les choses que nous servons pour notre propre défense ou celle d la société (tels que des armes).
-          Les machines qui servent à fabriquer d’autres machines.
-          Les instruments qui servent à fabriquer de la nourriture.
-          Les choses produites par une personne pour sa consommation propre ou pour offrir en cadeau.
-          Les terrains, maisons, diamants et pierres précieuses (à condition de ne pas faire du business avec). Par exemple, si l’on loue une maison, et les rentes de cette location dépassent le “nisaab”, la zakaat s’applique.

● Si une personne possède une somme d’argent sur laquelle est applicable la zakaat, mais arrive à perdre cet argent ou une partie avant une année révolue, de sorte que la somme n’est plus “nisaab”, la zakaat ne s’applique pas.

● Si une personne possède une somme d’argent sur laquelle est applicable la zakaat, mais le fait de  s’acquitter la zakaat amènerait la somme à une valeur moins que le “nisaab”, la zakaat ne s’applique pas.

● Si une personne possède une somme d’argent sur laquelle est applicable la zakaat, mais il les a donné en crédit (offert en prêt). S’il est sûr que cet argent lui reviendra dans l’année, la zakaat s’applique, mais s’il n’est pas certain que la somme lui revienne dans l’année, la zakaat ne s’applique pas.

● Si une personne possède de l’or ou de l’argent (métal) pour son commerce ou pour les besoins de sa femme, la zakaat s’applique.

● En ce qui concerne l’or et l’argent (métal),  les montant de la zakaat doivent être calculés selon les valeurs actuelles. Par exemple, si une personne avait acheté la valeur de 7,5 tolas d’or (ou plus) pour la somme de 100 euros avant de payer la zakaat, mais la valeur actuelle est devenu 200 euros, la zakaat s’appliquera à la valeur de 200 euros.

● Si une personne possède des bijoux de valeur “nisaab”, mais n’a pas d’argent pour payer la zakaat, il devra vendre une partie des bijoux pour s’acquitter de la zakaat.

● Si une personne a de l’argent en banque ou a amassé de l’argent pour son bien, ou par exemple pour le mariage de ses enfants, ou pour aller accomplir le hadj, ou pour bâtir sa maison ou n’importe quelle autre nécessité personnelle. Si cet argent est “nisaab” est a un an révolu, la zakaat s’applique.

● Une dame qui possède des bijoux de valeur “nisaab” et que son mari s’acquitte de la zakaat à sa place, ceci est valable et correcte, mais dans le cas ou son mari ne le fait pas, cette dame devra alors le faire.

● Si une personne ayant acheté de la marchandise (de valeur “nisaab”) pour faire du commerce, la zakaat s’applique.

● Si un commerçant a de la marchandise (de valeur “nisaab”) et la marchandise a un an révolu et que la personne en a perçu des profits sur cette marchandise, le montant des profits oit être rajouté au montant de la marchandise pour calculer la zakaat qui s’applique.

● Il est nécessaire de faire l’intention de la zakaat lors qu’on l’acquitte pour bénéficier de la récompense de l’acquittement du zakaat. Si l’intention n’est pas faite, et la personne dépense beaucoup envers les nécessiteux, ce ne sera pas considéré comme de la zakaat. Par contre, si l’on vous demande ce que vous acquittez, il faudra tout de suite préciser que c’est de la zakaat.

● Cependant, en acquittant la zakaat, il n’est pas nécessaire de préciser que vous donnez de la zakaat (l’intention suffit), car il faut faire très attention de ne pas (faire mal au cœur) blesser un pauvre ou nécessiteux en lui disant que vous lui donnez de la zakaat. Blesser ou offenser les gens ainsi, est un grand péché. Sachez qu’il y a beaucoup de nécessiteux, malgré leur extrême pauvreté, au nom de leur dignité, ne demandent pas la zakaat.

● Les personnes qui bénéficient la zakaat doivent être absolument des pauvres qui ne sont vraiment pas “swaahibé nisaab” avec preuves. C’est à dire qu’il faut être sûr au sujet de leur pauvreté. Car les non-“swaahibé nisaab” n’ont pas le droit de s’approprier de la zakaat. C’est à dire le zakaat leur est haraam.

● Il est nécessaire de bien calculer son montant de la zakaat, c’est à dire de bien compter toutes les valeurs de ses biens pour ce calcul. Celui qui donne la zakaat sans calculer et en donne moins que redevable, commettra ainsi un grand péché.

● La zakaat peut être acquitté en argent (liquide) ou aussi en forme de marchandises. Il est possible de donner à un pauvre ses produits de premières nécessités en cadeau avec l’intention de la zakaat. La zakaat sera ainsi valable.

● Il est recommandé de donner la zakaat au clair (de façon voyante) pour que les autres musulmans le voient et en font aussi leur donation de la zakaat. Mais ce faisant (au clair), il faut veiller à ce que la personne qui la reçoit ne soit pas blessée en sachant que c’est de la zakaat. Cependant pour les sadqas nafils, il est recommandé de le faire en cachette (en secret).

● Il est nécessaire de faire en sorte que la personne qui reçoit la zakaat, en devienne propriétaire de ce bien que vous l’offrez et qu’il dispose totalement de cet argent pour en faire librement l’usage. C’est pour cette raison que les nourritures (marchandises) que vous offrez en zakaat sont permises. Mais si vous appelez un pauvre à venir manger dans la maison, ce ne sera pas compté comme de la zakaat. De cette même façon, si vous bâtissez une maison avec de l’argent de la zakaat et vous faites abriter un pauvre, ce ne sera pas valable comme zakaat, mais si vous l’offrez la maison, c’est à dire vous le faites devenir propriétaire de cette maison, la zakaat sera alors valable.

● Il n’y a pas de zakaat à acquitter sur tous les biens qui n’ont pas de propriétaire et qui sont au profit de tout le monde, tels que Mosquées (masjids), Madrassah, …Mais cependant on peut donner la zakaat aux pauvres qui sont dans les mosquées ou madrassah, et les patients (malades) qui sont en hôpital. A notre époque, une des meilleures façons de donner de la zakaat, est de donner aux étudiants qui font des études de deen. Cet étudiant pourra faire donation à la mosquée s’il le souhaite.

● Aussitôt qu’une fortune ou richesse a un an révolu, il faut vite s’acquitter de sa zakaat. Si la zakaat est donné avant la période d’une année révolue, ce sera valable comme zakaat avec ses récompenses. Attention, La zakaat est faraz (obligatoire) sur tout musulman ‘niçaab’ un fois par an. La plupart des gens s’acquittent de leur zakaat durant le mois béni de Ramadwaan qui leur sert de repère annuel et aussi avoir plus de bénédictions durant le Ramadwaan, mais si un bien est acquis hors Ramadwaan (par exemple au mois de Rabbi-‘ul-awwal), une fois un an révolu à partir de ce moment là, le zakaat devient obligatoire et redevable, c’est-à-dire dès le suivant Rabbi-‘ul-Awwal dans le cas cité.

● On n’a pas le droit de donner de la zakaat à sa maman, son papa, grands parents paternels et maternels (Dada, dadi, nana, nani). On n’a pas le droit non plus de donner de la zakaat à ses enfants et petits enfants. Parce que ces gens de parentés directes sont en temps normal déjà sous votre responsabilité et devoirs selon l’islam. Cependant, si vous avez un fils pauvre, il vous est permis de donner la zakaat à sa femme (votre belle-fille) ou si vous avez une fille pauvre, il vous est permis de donner la zakaat à son mari  (votre gendre). Aussi, on peut donner la zakaat à son “beau-père” c’est à dire la personne qui a épousé sa  maman ou à sa “belle-mère” c’est à dire la personne qui a épousé son papa.

● Si un homme a épousé une dame qui avait auparavant des enfants (pauvres) d’un précédent mari, il lui est permis d’offrir la zakaat à ces enfants là. Tout comme une dame qui aura épousé un homme qui avait auparavant des enfants (pauvres) d’une précédente épouse, il sera permis à cette deuxième femme d’offrir la zakaat à ces enfants là.

● Un homme ne peut pas donner la zakaat à sa propre épouse et une femme ne peut pas donner la zakaat à son propre mari.

● Si une personne riche a un père, mère ou époux (épouse) pauvre(s) et il ne s’en occupe pas correctement, c’est à dire ne s’en soucie pas, il nous est permis de donner de la zakaat à cette mère, père ou époux (épouse).

● Il n’est pas permis de donner la zakaat à des pauvres non-musulmans ou qui se sont détournés à l’islam, c’est à dire que cette aumône ne sera pas considéré comme zakaat et n’aura pas ses récompenses.

● Si un voyageur (musâfir) devient tout à coup pauvre durant son voyage, il est permis de lui donner de la zakaat lors de ce voyage, malgré que cette personne possède de l’argent (richesse) dans sa maison sur le lieu de sa résidence.

● Si une personne qui aura prit la responsabilité de collecter les zakaats pour en distribuer aux pauvres, et ensuite ne les a pas distribué. Il sera nécessaire aux personnes qui auront confiés (à cette personne responsable) leur zakaat de s’acquitter à nouveau de leur zakaat.

● Si les pauvres d’un autre endroit sont plus nécessiteux (méritants) que les personnes de l’endroit ou l’on habite, il est permis d’en envoyer aux gens de l’autre endroit.

● La meilleure façon de donner la zakaat, c’est de l’acquitter en premier (priorité) aux membres pauvres de sa propre famille, parmi ses frères et sœurs pauvres. Ensuite viennent les oncles et tantes paternels (chacha, poupou) pauvres puis leurs enfants. Ensuite viennent les oncles et tantes maternels (khala, mamou) pauvres puis leurs enfants. Ensuites les autres familles pauvres. Ensuite les voisins pauvres. Ensuite les nécessiteux religieux, c’est à dire les étudiants en deen. Donc les membres pauvres de sa famille méritent avant tout la zakaat, car le saint prophète (s.a.w) a dit que ceux qui négligent leurs familles pauvres pour donner la zakaat aux étrangers, leurs zakaat ne seront pas acceptés.
Nous espérons sincèrement que ces éclaircissements vous seront bénéfiques dans l’accomplissement de cet acte obligatoire (faraz) et ce grand ‘ibaadat qu’est la Zakaat.
http://www.chezdeen.com/chezdeen.php

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